fbpx

L’impact des conflits en entreprise.

by | Article

La qualité de notre vie est en grande partie liée à la qualité de nos relations. Et notre vie professionnelle ne fait pas exception à la règle.

Qui n’a pas connu de difficultés relationnelles au travail ? Que ce soit une petite tension avec un collègue ou une grosse crise avec son supérieur.

Ce dont on parle moins c’est que tous ces conflits représentent un coût considérable pour les entreprises.

Un institut français a même développé un Observatoire du coût du conflit au travail pour estimer les frais. Résultat de leurs calculs : à l’échelle française, ils seraient supérieurs à 152 milliards d’euros par an !

En effet d’après l’étude « deux tiers des salariés sont confrontés à la conflictualité au travail. Et cela les oblige à passer trois heures par semaine en moyenne par salarié à essayer de déminer ces situations, soit vingt jours par an. »

Aussi bien les gros désaccords que les micros tensions quotidiennes affectent considérablement les activités d’une entreprise.

Donc si vous dirigez une entreprise ou managez une équipe, vous avez tout intérêt à ne pas prendre à la légère les micros tensions que vous repérez chez vos employés ou entre les membres de votre équipe.

> Donnez du feedback régulièrement.
> Demandez du feedback régulièrement.
> Donnez l’exemple en communiquant de manière transparente.
> Favoriser les échanges pour éviter que les relations se détériorent sur le long terme.
> Proposez des séminaires sur la communication non-violente à votre équipe.
> Organisez du team building pour renforcer la cohésion de groupe.
> Proposez un coaching si un membre de l’équipe a besoin d’une aide plus spécifique et personnalisée.
> Faites appel à une tierce personne pour entamer un travail de médiation si le conflit est devenu trop important.

En cas de conflit, je vous encourage également à identifier le type de conflit, car les mesures à prendre ne seront pas les mêmes. Est-ce qu”il s’agit d’un conflit de personnalité, d’un conflit lié aux tâches et aux responsabilités, un conflit lié aux méthodes de travail, un conflit lié au style de management, etc.

J’ai vu tellement de situations de désaccords relationnels passées sous silence ou prises à la légère qui se sont petit à petit transformées en véritable crise. C’est alors bien plus difficile d’apaiser les choses et de rétablir la confiance. Avec souvent des dégâts collatéraux psychologiques sur toute l’équipe, et forcément comme conséquence une baisse des performances.

Autres articles

Qu’est-ce qu’un bon coach ?

✔️ Un bon coach est quelqu'un qui vous challenge autant qu'il vous soutient. ✔️ Un bon coach est quelqu'un qui vous aide à voir ce que vous ne voyez pas. ✔️ Un bon coach est quelqu'un qui vous dit ce que vous n'avez pas forcément envie d'entendre. ✔️ Un bon coach est...

Quand on a peur de quitter son job.

J'entends souvent cette phrase "je n'ai pas le choix, je ne peux pas faire autrement". Certes, il y des situations plus complexes que d'autres dans lesquelles on se sent réellement coincé. Par exemple : si je décide de quitter mon job, je ne sais pas ce que je vais...

Peut-on exprimer ses émotions au travail ?

Joie, colère, tristesse, honte, peur sont des émotions, et chaque être humain ressent des émotions, cela fait partie de la nature humaine. Selon notre éducation et l'ambiance familiale dans laquelle on a évolué, on va être plus ou moins à l'aise avec l'expression de...