fbpx

Peut-on exprimer ses émotions au travail ?

by | Article

Joie, colère, tristesse, honte, peur sont des émotions, et chaque être humain ressent des émotions, cela fait partie de la nature humaine. Selon notre éducation et l’ambiance familiale dans laquelle on a évolué, on va être plus ou moins à l’aise avec l’expression de nos émotions et celles des autres.

Dans un contexte professionnel, on a tendance à vouloir mettre nos émotions de côté pour se montrer raisonnable et professionnel. Exprimer ses émotions au travail c’est peut-être prendre le risque d’être perçu comme vulnérable, alors on se retient. Mais où vont donc toutes nos émotions refoulées ? Elles restent à l’intérieur et nous parasitent. Cela engendre une grande fatigue émotionnelle qui peut aller jusqu’au burn-out.

Exprimer ses émotions est un besoin !

Trois astuces pour exprimer ses émotions au travail :

  • Tout d’abord, prenez conscience de vos émotions. Cela peut paraître basique, mais plus vous connaissez votre fonctionnement émotionnel, mieux vous pouvez mettre des mots sur vos émotions et les communiquer clairement aux autres. Soyez attentif à ce qui déclenche chez vous certaines émotions et aux sensations que vous ressentez (palpitations, rougeurs, respiration, température corporelle, estomac noué, tension dans la nuque, etc.)
  • Commencez par vous exercer à exprimer des émotions “positives” plus admises dans un contexte professionnel. Montrez votre enthousiasme, votre calme, votre patience, votre amabilité, etc.
  • Pour exprimer des émotions plus “négatives” souvent ressenties dans un contexte professionnel – frustration, stress, colère, déception – prenez du recul. Évitez dans la mesure du possible de réagir à chaud, car si vous vous laissez déborder par vos émotions il y a de fortes chances que votre interlocuteur n’arrive pas à les accueillir. Si vous ressentez des émotions négatives vis-à-vis de quelqu’un, communiquez en tête-à-tête avec la personne qui les a provoquées, plutôt qu’en public.

Exprimer ses émotions est un besoin et c’est aussi donner l’opportunité à l’autre de mieux comprendre ce qui se passe en vous. Lorsqu’on exprime ses émotions, on clarifie son ressenti évitant ainsi que notre interlocuteur fasse des suppositions et des interprétations.

Être à l’écoute de ses émotions permet d’être en lien avec les autres tout en étant bien relié à soi.

Autres articles

L’impact des conflits en entreprise.

La qualité de notre vie est en grande partie liée à la qualité de nos relations. Et notre vie professionnelle ne fait pas exception à la règle. Qui n’a pas connu de difficultés relationnelles au travail ? Que ce soit une petite tension avec un collègue ou une grosse...

Qu’est-ce qu’un bon coach ?

✔️ Un bon coach est quelqu'un qui vous challenge autant qu'il vous soutient. ✔️ Un bon coach est quelqu'un qui vous aide à voir ce que vous ne voyez pas. ✔️ Un bon coach est quelqu'un qui vous dit ce que vous n'avez pas forcément envie d'entendre. ✔️ Un bon coach est...

Quand on a peur de quitter son job.

J'entends souvent cette phrase "je n'ai pas le choix, je ne peux pas faire autrement". Certes, il y des situations plus complexes que d'autres dans lesquelles on se sent réellement coincé. Par exemple : si je décide de quitter mon job, je ne sais pas ce que je vais...